IIPPE en Français
IIPPE a été créée en 2006 dans le but de promouvoir l’économie politique.
Il s’agit
- de développer l’économie politique marxiste,
- de maîtriser et critiquer le courant dominant,
- de s’engager de manière critique et constructive avec les alternatives hétérodoxes,
- d’évaluer et approfondir les liens de l’économie politique avec les autres sciences sociales,
- de militer tant sur le plan de l’élaboration programmatique que du soutien aux mouvements progressistes.
Ainsi, en terme de contenu intellectuel et d’orientation, tout en maîtrisant et critiquant le courant dominant en économie, nous travaillons à apporter des alternatives à partir de l’économie politique et donc à traiter de la nature du capitalisme contemporain, de sa politique et des problèmes qu’il génère. Face à « l’impérialisme économique » de l’approche dominante, l’économie politique, en se développant, doit renforcer ses liens avec les autres disciplines.
Bien que nous n’attendions pas de tous ceux qui contribuent à ce projet qu’ils soient étiquetés comme « économistes marxistes », nous considérons que l’économie politique marxiste en est le noyau. Alors que le débat sur l’économie politique de Marx comme théorie demeure impérative, nous tenons à éviter d’incessantes et stériles controverses académiques. Ces controverses, comme ce fut le cas autour de la théorie de la valeur, ont lieu le plus souvent aux dépens d’un engagement plus constructif tant sur les plans théorique et empirique que pratique.
Le post-modernisme et le néolibéralisme connaissent actuellement un recul intellectuel, ainsi les perspectives à travers les sciences sociales sont plus ouvertes qu’elles ne l’ont été depuis longtemps. Une influence significative et durable de l’économie politique peut être exercée par une action concertée, à la fois à l’intérieur et au-delà de l’académie.